.png)
Médecine Générale
La médecine générale est l'un des piliers de la pratique vétérinaire. Elle est axée sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles de santé courants chez les animaux de compagnie. Dans une clinique vétérinaire, les vétérinaires généralistes travaillent en étroite collaboration avec les propriétaires d'animaux pour s'assurer que leurs compagnons à quatre pattes restent en bonne santé tout au long de leur vie.
Les vétérinaires généralistes sont souvent les premiers professionnels de santé auxquels les propriétaires d'animaux de compagnie font appel lorsqu'ils ont besoin d'un conseil ou d'un traitement pour leur animal. Ils sont formés pour diagnostiquer et traiter une variété de maladies courantes, allant des infections des voies urinaires et des infections de l'oreille aux allergies, aux troubles gastro-intestinaux...
Plus en détails..
Les vaccins

Il est important de faire vacciner son animal de compagnie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les vaccins aident à protéger votre animal contre les maladies potentiellement mortelles ou graves, telles que la rage, le typhus, la maladie de Lyme, la parvovirose, la leptospirose et bien d'autres encore.
De plus, les vaccinations sont souvent obligatoires pour les animaux qui voyagent ou qui sont gardés en pension. Sans preuve de vaccination, votre animal pourrait être mis en quarantaine ou refusé d'entrée dans certains endroits. Les vaccins sont donc une exigence importante pour la santé et le bien-être de votre animal.
Enfin, la vaccination est un investissement à long terme pour la santé de votre animal. Bien que le coût initial de la vaccination puisse sembler élevé, les maladies contre lesquelles ils protègent occasionnent des frais de prise en charge et d'hospitalisation bien plus élevés lorsque ces maladies surviennent.
L'identification

L'identification d'un animal domestique est obligatoire depuis 2012.
L'identification d’un animal de compagnie est le seul moyen qui permette de faire un lien entre l’animal et son propriétaire. Elle suivra l’animal tout au long de sa vie. Il est donc primordial de veiller à actualiser les informations sur le fichier national ICAD.
Chaque année, plus de 70.000 animaux sont perdus en France. En cas de perte, la recherche d’un animal de compagnie est facilitée s’il a une identité. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement s’il ne l’est pas. Cela permet également de réduire les risques de vol.
Tout animal cédé ou acheté doit avoir été identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.